Logo Delta 500x500px vectorisé.png

Festival éco-responsable

Tout au long de l’année, Delta France Associations s’engage pour l’environnement à travers diverses actions et initiatives autour du thème de l’écologie, de la préservation des milieux naturels et de l’éducation aux gestes éco-citoyens.

Mais cet engagement ne s'arrête pas là. Chaque année au mois de juillet, Delta France Associations organise le Delta Festival, un festival de musiques actuelles qui accueille également le plus grand forum jeune et étudiant d'Europe.

Guidé par la volonté de minimiser l’impact écologique de sa manifestation, Delta France Associations s’engage à limiter sa production de déchets en amont et à effectuer un travail de tri et de valorisation en aval. De plus, il met en place une stratégie basée sur des actions de sensibilisation et promotion, tout en poursuivant sa volonté d’intégrer et responsabiliser la totalité des participants (bénévoles, partenaires, prestataires) de manière responsable et ludique.

Bannir les bouteilles et gobelets en plastique

En partenariat avec le Syndicat Métropolitain des Acteurs de l'Evénement (SMAE) nous mettons à disposition des festivaliers 60 000 éco-cups neutre nettoyés par l'ESAT LES PINS et réutilisés.

 

Aucune bouteille d'eau n'est vendue au bar, c'est pourquoi nous incitons tous les festivaliers, ainsi que les bénévoles, les partenaires et les prestataires à apporter leur gourde sur le festival, également en vente sur place.


En ce qui concerne le volume incompressible de bouteilles plastiques liés à la consommation des bars (eau gros volume et sodas), des agents de sécurité et de la croix rouge ; le plastique est ensuite revalorisé par notre partenaire Yoyo.

IMG_3755.jpg

Imprimer nos programmes sur du papier recyclé

JW Festivalier (6).jpg

Le programme du festival qui contient toutes les informations pratiques à destination de nos festivaliers est imprimé avec du papier recyclé et recyclable grâce à notre partenaire La Provence. 

Utiliser des matériaux de récupération pour la signalétique du festival

De nombreux espaces sur le site du festival sont conçus en matériaux de récupération et éco-responsables (palettes en bois) : le village durable, le village artistique, la scène 360° du colisée.

De plus, la signalétique est fabriquée sur des supports en bois de seconde main qui seront réutilisés les années suivantes.

Bannir les goodies en plastique

Le Delta Festival s'engage à éviter la distribution de goodies en plastique aux festivaliers et engage ses partenaires à faire de même sur les stands mis à leur disposition pendant le festival.


De plus, il est demandé aux partenaires de limiter au maximum la distribution de flyers et documentations papiers trop volumineuse.

Promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement

Delta France Associations accorde une importance toute particulière à proposer une offre de restauration saine et variés. Une dizaine de restaurateurs sont présents tout au long du week-end ainsi qu'un bar à fruits frais et de saison. Tous les restaurateurs proposent également des plats végétariens. 

La restauration engendre un grand nombre de déchets sur un événement, c'est pourquoi Delta France Associations engage les prestataires à respecter certaines dispositions pour limiter au maximum la production de déchets :

- participation au Workshop de formation


- éviter l'utilisation d'emballage unitaire, de feuilles d'aluminium et


- réduire la distribution de serviettes jetables


- utiliser une vaisselle compostable ou biodégradable


- reverser l'huile de friture usagée dans les bidons distribués à cet effet qui sera           ensuite transformée en carburant par Oléovia.


- effectuer le tri de tous les déchets


- lutter contre le gaspillage alimentaire et reverser les invendus aux Restos du Cœur


- privilégier les produits de saison, locaux, imparfaits, invendus, issus de l'agriculture     biologique

LO Village durable (5).jpg

Signer une charte d'écoresponsabilité

Chartes éco-responsable Bénévoles.jpg

Le Delta Festival a élaboré une charte reprenant tous les engagements et tous les comportements éco-responsables à adopter sur le festival.


Depuis 2020, nous faisons signer cette charte non seulement aux food-trucks prestataires mais aussi aux membres de l'équipe, aux bénévoles, aux associations étudiantes et aux partenaires de tous les villages.

Recycler les mégots de cigarettes

Environ 2 500 cendriers portatifs sont distribués aux festivaliers et un important dispositif de cendriers interactifs est mis à disposition pour récolter les mégots de cigarettes et éviter qu'ils ne polluent le site du festival.

 

Tous ces mégots sont ensuite récoltés et recyclés par notre partenaire Recyclop. Nous incitons également les festivaliers à ramener leur propre cendrier portatif ou à jeter les mégots dans les poubelles adéquates.

TL Village durable (9).jpg

Recycler tous les déchets sur le festival

En partenariat avec Aremacs et la Métropole d'Aix-Marseille, le site du festival dispose de :

- Environ 130 supports de tri bi-flux (tri, cendriers, ordures ménagères) 

- 30 poubelles de tri

- 30 poubelles d'ordures ménagères
- 2 colonnes de verre
- un espace pour recycler le carton
- 2 caisson de 7m3 et deux collectes de la métropole par jour

Notre partenaire Les Alchimistes s'assure de collecter et composter les bio-déchets des Food-trucks et des différents caterings.
De plus, "La Brigade Verte Delta Festival", composée de 100 bénévoles, équipés et formés par nos partenaires durables, s'assure de nettoyer le site et d'effectuer le tri tout en sensibilisant les festivaliers à la gestion des déchets.

Sensibiliser et encourager les festivaliers à la propreté du site

Afin de renforcer la sensibilisation auprès des festivaliers à conserver le site propre mais également à adopter un comportement écoresponsable, le Delta Festival met en place un dispositif adapté :


- La brigade "Média'Terre" : constituée de 40 bénévoles, elle a pour but de sensibiliser les      festivaliers à la propreté du site et à la gestion des déchets. Un système "d'amende ludique" est mis en place pour les festivaliers qui jetteraient des déchets et mégots par terre.
 

- Les signalétiques de prévention : des messages ludiques et non moralisateurs sont répartis sur tout le site du festival.

- En partenariat avec la fédération Ô Campus Orléans, un jeu concours est organisé le dimanche pendant le festival. Il s'agit d'une course aux déchets où les festivaliers qui rapportent le plus de déchets se verront attribuer une récompense.

Promouvoir les transports alternatifs

201905 - levélo - Delta Festival V2.jpg

Delta France Associations souhaite permettre au festivaliers de venir et repartir en utilisant des modes de transports à faible impact carbone. Grâce à nos partenaires et à l'engagement des festivaliers, un large dispositif de mobilité alternative est déployé durant le week-end du festival :

- Utilisation des vélos en libre-service à prix réduits grâce à notre partenaire Le Vélo, qui assure la présence d'une importante flotte de vélos à proximité du festival et partout dans la ville via ces 120 bornes de libre-service

- Utilisation de trottinettes en libre-service à prix réduit partout dans la ville et à proximité du festival grâce à notre partenaire Blablaride.

- Présence renforcée de la flotte de taxis de notre partenaire Taxi Radio Marseille pour rentrer du festival à prix réduit et à plusieurs.

- Offre de stationnement à prix réduit grâce à notre partenaire Qpark pour limiter l'usage de la voiture, et favoriser l'utilisation de transports alternatifs une fois la voiture stationnée.

- Proposer des trajets en car aux étudiants depuis les grandes villes françaises (Lille, Paris, Lyon, Dijon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Orléans)

- Mise en place d'un groupe de covoiturage pour les festivaliers afin de favoriser la mutualisation des transports

Opération de nettoyage : Clean my Delta

Au lendemain du festival, une opération de nettoyage des plages du Prado est organisée dans l'objectif de les rendre plus propres que trouvées.
Cette opération est coordonnée avec tous les partenaires environnementaux spécialisés dans la gestion des déchets afin que cet événement mobilise un maximum de personnes et soit un temps fort de l’engagement éco-responsable.

Une caractérisation des déchets ramassés est réalisée afin d’identifier les éléments problématiques majeurs et de les supprimer ou les limiter sur la prochaine édition.

Plusieurs activités et dispositifs sont imaginés pour faire de cette journée un événement festif, ludique et mobilisateur :

- Un goûter éco-responsable avec jus de fruit frais et bio
 

- Une fanfare / dispositif son pour animer l'opération
 

- Une course aux déchets qui permet aux personnes rapportant le plus déchet de remporter une récompense
 

- La distribution de goodies ou de réductions pour les participants à
cette journée

 

- La banalisation de la journée par des lycées et écoles pour que des étudiants et élèves soient présents


- L'intervention d'un youtuber /influenceur pour mobiliser les participants