jeunesse-contre-cancer.jpg

Notre campagne

Jeunesse contre le cancer c’est la jeunesse qui se mobilise contre la première cause de mortalité en France !

​

On estime que près d’un homme sur deux et d’une femme sur trois seront atteints d’un cancer au cours de leurs vies.

​

Cependant, plus de 30% des cancers pourraient être évités car provoqués par des facteurs externes ( la consommation de tabac, d’alcool, de perturbateurs endocriniens ainsi qu’une mauvaise alimentation).

​

La durée d’exposition ainsi que la combinaison de ces différents facteurs a un impact déterminant sur le risque de développer un cancer. Le cancer du poumon est le plus meurtrier. Les chiffres sont préoccupants notamment concernant les cancers du poumons féminin avec une augmentation de 5% des nouveaux cas par an.

​

La durée d’exposition aux substance cancérigènes a un impact très important. Il convient donc d’agir avant que ne se prennent ou se pérennisent des habitudes de consommation à risques, notamment au moment de la sortie du foyer familial.

​

Notre mission est de permettre à ce défi collectif de s’ancrer partout en France. Ensemble, nous pouvons agir sur les habitudes de consommation: alcool, tabac, mauvaise alimentation,  perturbateurs endocriniens) des étudiants et des jeunes 16-35 ans. En agissant sur les mauvaises habitudes de consommation, nous pourrons réduire les facteurs de risques longs termes du cancer (Lutter contre ces facteurs de risques, c’est lutter contre la croissance des cas de cancer). A travers cette mobilisation, nous souhaitons donner la parole aux étudiants et aux jeunes qui s’engagent pour la santé de leur génération.

En 2022 auront lieu les premières Assises Nationales de la Jeunesse Contre le cancer (ANJCc), forum nationale de la jeunesse et des parties prenantes engagées pour la santé des 16-35 ans.

Notre méthodologie

1. Etat des lieux pluridisciplinaires des tendances de consommation et des facteurs de risques longs terme du cancer        (alcool, tabac, mauvaise alimentation, perturbateurs endocriniens, exposition solaire et vaccination).

​

- Diffusion du questionnaire aux 400 associations étudiantes dans 14 villes universitaires de France.

​

- Diffusion du questionnaire aux étudiants des différents campus.

2. Médiation et échange avec les associations étudiantes

​

- Réunions mensuelles sur les campus afin d’échanger avec les associations étudiantes

​

- Formation de responsables étudiants à l’approche peer-to-peer et à “l’aller vers” pour des opérations de prévention et de réduction des risques.

​

- Construction concertée des messages de prévention lors réunions d’échanges avec les associations étudiantes.

​

3. Opérations de sensibilisation auprès des BDE et associations étudiantes organisatrices de soirées

( IN et OUT campus).

​

- Action de sensibilisation auprès des BDE et de leurs étudiants lors des réunions et lors de soirées étudiantes.

​

- Formation des responsables d’associations par nos partenaires associatifs engagés dans la prévention et la promotion de la santé des étudiants et des jeunes.

​

- Création d’un espace dédié au sein du Delta Festival ( 55 000 festivaliers)

4. Diffusion de la campagne digitale : inclusive et interactive

​

- Diffusion via les réseaux sociaux

- Diffusion via le site du Delta festival

​

- Diffusion via les plateformes partenaires

5. Consolidation du réseaux de partie prenantes engagées dans la promotion de
      la santé auprès des étudiants et des jeunes 16-35 ans.

​

- Concertation avec les acteurs de santé publique du territoire de l’action afin de définir les axes prioritaires de la campagne (alcool, tabac, alimentation, perturbateurs endocriniens, exposition solaire, vaccination….)