Offre de service civique : Sensibiliser à la responsabilité citoyenne en matière environnementale et aux enjeux environnementaux

Service Civique de 8 mois
À promouvoir dès que possible

Lieu : Marseille 1er

Présentation de la structure

Un stage au Delta Festival, pourquoi ? Participer à une aventure hors du commun. Travailler avec une équipe jeune, dynamique et passionnée, dans une ambiance type start-up et avec des personnes talentueuses et motivées. Le Delta Festival est le plus grand rassemblement jeune et étudiant d’Europe avec plus de 40 000 festivaliers en 2019. Le festival entend mettre en avant l’engagement de la jeunesse en France à travers ses actions en faveur de : l’environnement, la santé, la vie étudiante, l’innovation et le sport.

Description du poste :

Assurer une médiation avec les participants d’actions citoyennes en faveur de l’environnement :

  • Animation et sensibilisation lors d’actions de ramassage et de tri des déchets (sur les plages, dans les Calanques, en centre-ville...). Actions ludiques et thématiques : mégots, plastique, etc... (en partenariat avec nos partenaires : Clean My Calanque, Recyclop, Parc National des Calanques...).

  • Participation et animation de sorties et événements autour du thème de l’environnement (visite d’un centre de tri, participation à la Marche pour le Climat (en partenariat avec le collectif Il Est Encore Temps).

  • Animation d’une opération de reboisement, à l’aide de seed-bombs (en partenariat avec ZEI).

Contribuer à l’information et à la sensibilisation du public jeune :

  • Réalisation d’interventions auprès des associations étudiantes et sur les campus étudiants : aller à la rencontre des jeunes pour les initier et sensibiliser aux gestes éco-citoyens (notamment en sensibilisant les responsables d’associations).

  • Animation d’ateliers pédagogiques en faveur des gestes éco-citoyens (ateliers pour une meilleure utilisation des équipements de collecte des déchets, ateliers sensibilisant à la réutilisation et au recyclage, ateliers pédagogiques contre le gaspillage alimentaire et/ou la pollution...).

Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages :

  • Animation des randonnées environnementales ayant pour but de valoriser et faire (re)découvrir les espaces naturels du territoire : randonnées « découvertes » de la faune et de la flore à destination d’un public jeune.

Le volontaire sera en relation avec tous les partenaires des différentes actions et projets (associations, jeunes, institutionnels, bénévoles, partenaires...).

Profil recherché :

Pas de savoir-faire technique, formation progressive en cours de mission. Le seul critère de sélection sera l'intérêt et la motivation du futur volontaire.

Envoyer votre candidature (lettre + CV) à : candidature@delta-festival.fr.